Insolite-Dans le XVème arrdt le fondateur de Free a racheté un musée
C’est une insolite bâtisse, posée au fond d’une impasse bordée d’arbres, et barrée d’un portail récemment installé. Selon nos informations, Xavier Niel, le fondateur de Free, est le nouveau propriétaire de l’immeuble situé au numéro 15, Square de Vergennes, dans le quinzième arrondissement de Paris, tout près du métro Vaugirard. Il en a fait l'acquisition en mars dernier, via une société baptisée « Square Vergennes », dont il est l’unique actionnaire. Selon les statuts de cette SAS, le lieu sera dédié à “l’organisation de foires, salons professionnels et congrès”. En clair, il serait à terme privatisable pour des événements.
Avec ses quatre étages, ses larges pièces et sa mezzanine, le bien fait au total 735 mètres carrés, complétés par une terrasse de 20 mètres carrés, bordant l’appartement du dernier niveau. Sa valeur était estimée à 3 millions d’euros en 2011 par un notaire, mais le montant de la récente transaction reste inconnu - on peut l’imaginer supérieur. Ce bâtiment de 1932, dont la façade est inscrite aux monuments historiques, n’a en effet rien de banal : c’est l’oeuvre de l’architecte moderniste Robert Mallet-Stevens, plus connu pour la Villa Noailles à Hyères ou encore pour la fameuse Villa Cavrois de Croix, récemment rénovée.
Le 15, Square de Vergennes a été construit pour abriter la résidence et l’atelier du peintre, maître-verrier et mosaïste Louis Barillet, qui travaillait à la lumière de l’immense baie vitrée de la façade principale, que jouxte un long vitrail. A la mort de l’artiste, son fils a pris sa suite, mais il a fallu attendre 1999 pour qu’un collectionneur rachète les lieux et les rénove complètement. Yvon Poullain, qui avait fait fortune dans la fabrication de flacons de parfums, en a fait un musée. Après sa mort en 2011, le lieu a hébergé en location le musée “Mendjisky-Écoles de Paris”, qui exposait de 2014 à 2017 les oeuvres du fonds de dotation du même nom, constitué à partir des pièces du peintre Maurice Mendjisky par son fils Serge (décédé l’an dernier) et l'épouse de ce dernier, Patricia. L’immeuble était depuis inoccupé.
Un vrai joueur de Monopoly
Pourquoi Xavier Niel s’est-il intéressé à cet édifice chargé d’histoire ? Ce n’est en tout cas qu’une petite emplette de plus pour le milliardaire de la high-tech. En plus de ses mises dans les start-up ou le cinéma, il investit très régulièrement dans la pierre, une activité qui le passionne, et un placement prudent. L’inventaire de son patrimoine immobilier connu donne le tournis.
Il est ainsi propriétaire d’un hôtel particulier dans le 16ème arrondissement de Paris, ainsi que de l’hôtel Coulanges, situé place des Vosges, qu’il aurait acheté pour environ 30 millions d’euros. Il détient des parts dans des immeubles commerciaux à Paris, Levallois, Cannes ou New York, sans compter son incubateur de start-ups du 13ème arrondissement, Station F, et les tours de logement attenantes, en construction. Il est par ailleurs engagé, avec Bernard Arnault, le père de sa compagne, dans la rénovation à Paris de la Tour Morland, un ancien bâtiment administratif. Un projet à 300 millions d’euros, avec ses logements, hôtel, crèche, commerces et piscine.